Former les professionnels de la construction aux enjeux de demain

BBS Formation est un organisme de formation certifié Qualiopi, Autodesk ATC et RGE. La société est rattachée à l’éditeur de logiciels BBS Slama, et forme les professionnels de l’énergie aux outils et aux enjeux du secteur du bâtiment.

Mon travail était d’enrichir les moyens d’acquisition disponibles, afin d’apporter davantage de trafic sur le site et de prospects à l’équipe commerciale. La mission est divisée en trois axes : actualisation et production de contenu web, campagnes d’emailing et relais des communications sur LinkedIn.

SECTEUR
Education, enseignement
Centre de formation

MISSION
Production de contenu web
Emailing, LinkedIn

Portfolio marketing pour BBS Formation - Centre de formation Clermont-Ferrand
Portfolio BBS Slama - Editeur de logiciels

BBS Formation & BBS Slama

J’ai travaillé pour BBS Formation lorsque j’étais marketing & brand manager pour l’éditeur de logiciels BBS Slama. Pendant six années, j’ai pris part à la vie du centre de formation, en participant à la communication. Pour voir mes réalisations chez BBS Slama, vous pouvez consulter cette page.

Enrichir les moyens d’acquisition

L’objectif est de développer le trafic sur le site et de générer des contacts qualifiés pour participer aux formations. Trois pistes se sont avérées pertinentes : référencement SEO, campagnes d’emailing et publications LinkedIn ciblées. Le schéma ci-contre représente les différents chemins possibles pour une inscription à une formation.

Marketing acquisition - BBS Formation

Campagne Emailing – LinkedIn

Des campagnes d’emailing généralistes sont mises en place une fois par mois, sur la base de données commerciale existante. Le but est de rappeler que BBS Formation est un organisme spécialisé dans les sciences du bâtiment, à l’opposé des autres centres de formation. Des campagnes plus ciblées, pour des nouveaux lancements, ont également permis d’accélérer la croissance sur les moteurs de recherche et de remplir des sessions de formation entières.

En complément, des publications sur la page LinkedIn de BBS Slama ont vu le jour. Les résultats commerciaux directs sont plus faibles, l’intérêt réside davantage dans le message véhiculé. C’est l’occasion de répéter que BBS Formation est porté par BBS Slama, gage de qualité pour son expertise scientifique et technique.

Exemple : une campagne mise en place à l’occasion du passage à la réglementation RE 2020. BBS Formation a organisé des dizaines de sessions, avec plusieurs centaines de participants.

Emails délivrés : 6110
Taux d’ouverture : 21,1%
Clics générés : 441

Campagne Emailing conférence RE2020 - BBS Formation
Résultats SEO - BBS Formation

Refonte du catalogue – Référencement

Tout le catalogue de formation est revu et standardisé. Chaque page adopte le même squelette, optimisé pour le visiteur : titre, promesse, modalités, programme détaillé, et financements. La navigation est intuitive et se termine systématiquement par un appel à l’action, pour s’inscrire à la formation ou pour contacter le service commercial.

Les efforts réalisés en SEO ont permis d’obtenir des résultats significatifs sur des requêtes concurrentielles. Plusieurs pages de formation se sont classées dans les premiers résultats des moteurs de recherche, devant des établissements bien plus connus.

Page de formation RE2020 - BBS Formation

Recommandations

Nicolas était notre responsable marketing. Il a accompagné les transitions concernant l’image de la société. Nicolas est organisé et résistant au stress. C’est un garçon tellement efficace qu’on l’aurait bien gardé, mais il avait d’autres ambitions ! Nous faisons maintenant appel à lui sous forme de missions et sommes tout autant satisfaits.

Lise Slama
Gérante @BBS Formation

J’ai eu la chance de travailler avec Nicolas à de nombreuses reprises : actions sur l’image de marque, déploiement de supports numériques et problématiques d’UX/UI. C’est avec pédagogie et rigueur qu’il a su mener à bien ses différentes missions. Je recommande Nicolas pour son implication, son authenticité et sa compréhension des enjeux de l’entreprise.

Stéphane Robin
Formateur @BBS Formation

J’ai eu l’occasion d‘assister Nicolas pendant plusieurs années sur différentes missions. Grâce à son sens de l’organisation et sa polyvalence, nous avons pu multiplier les projets : emailing, webinars, formations. Avec une approche toujours orientée client, Nicolas nous a permis de développer notre image de marque et d’augmenter notre chiffre d’affaires.

Camille Guélon
Conseiller commercial  @BBS Formation

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